Comment puis-je éviter les fraudes ?

En suivant cette règle d’or : Toujours acheter et vendre par le biais de la plateforme Vinted.

Cette règle est valable pour tous les achats et les ventes, mais également pour les échanges. Notre système de paiement sécurisé a été mis en place pour protéger tes transactions et données. C’est également le seul moyen pour l’équipe de vérifier que tu as bien effectué une transaction sur Vinted.

Si une transaction te semble suspecte, prends le temps de t’assurer que tout est clair et que l'autre membre est honnête avant de te lancer. 

Les transactions effectuées en dehors de la plateforme sécurisée sont risquées, puisqu’elles n’intègrent pas la protection Vinted.

Cependant, si malgré tous nos efforts pour maintenir la sécurité sur Vinted, tu te rends compte du comportement frauduleux d'un membre, tu peux le signaler en cliquant sur les 3 petits points, directement depuis le profil du membre en question, puis sur Signaler le membre.

Fais très attention si un membre te demande :

  • Ton numéro de carte bancaire, ton mot de passe PayPal ou toute autre information confidentielle.
  • D’envoyer de l’argent liquide par la Poste (pratique illégale).
  • De payer par mandat cash (par exemple, Western Union, Moneygram), par chèque de banque certifié, par carte PCS ou encore via le transporteur DHL Express.
  • Un paiement via l’envoi d’un chèque : si la banque encaisse un chèque sans provision, tu seras tenu pour responsable, au même titre que le fraudeur.
  • De payer par le biais d’une tierce personne.
  • Te demande la disponibilité d'un article et te propose de payer la réservation de l'article et les frais de port en réglant par PayPal.
  • De réserver ton article en t'offrant un prix plus élevé que celui que tu as fixé.

Ce genre de demandes doit immédiatement te mettre la puce à l'oreille. Nous te recommandons de nous les signaler et de ne pas répondre favorablement à celles-ci.

Nous te conseillons vivement de toujours envoyer tes colis en suivi et de conserver le bordereau d’envoi comme preuve. Si tu es acheteur, n’hésite pas à demander le numéro de suivi du colis, afin de savoir exactement où se trouve l’article commandé.

Si tu as des doutes, prends ton temps pour en être sûr.e avant de procéder à l'achat ou à la vente d'un article.

Cette réponse a-t-elle été utile ? ou
Contacte le support