Pourquoi tu dois nous envoyer une pièce d’identité

Notre but est d’assurer une sécurité maximale pour nos membres, et de stimuler la confiance au sein de notre communauté. C’est pour cela que nous choisissons des prestataires de services de paiement légitimes. Ces prestataires peuvent collecter des données supplémentaires sur toi et ton entreprise afin d'effectuer la procédure de connaissance du client appelée “Know Your Customer” (KYC).

Qu’est-ce que la procédure « KYC » ?

“Know Your Customer” est une procédure de vérification des utilisateurs. Grâce à KYC, nos prestataires de services de paiement veillent à ce que les paiements sur Vinted soient :

  • Conformes aux prescriptions légales
  • Conformes aux normes de sécurité pour les paiements

Nous ne sauvegardons aucun document dans notre système. Chacun d’entre eux est immédiatement envoyé à notre prestataire de paiements MangoPay, qui se charge d’effectuer les vérifications nécessaires en toute sécurité.

Pour plus d'informations sur la façon dont MangoPay traite tes données, tu peux consulter leur politique de confidentialité. 

En un mot, il est possible que nous te demandions de confirmer que tu es bien la personne tentant de procéder à un achat, ou de faire un virement vers un compte bancaire. Cela permet d’éviter que quelqu’un d’autre n’utilise ton argent en usurpant ton identité. Cette procédure nous permet par ailleurs de valider le paiement en cours, ainsi que les suivants.

La procédure KYC pour les vendeurs particuliers

Voici les documents que tu peux utiliser pour faire vérifier ton identité :

  • Passeport ou carte d’identité
  • Permis de conduire, y compris les permis provisoires

Le document doit être clairement visible sur la photocopie/photo, apparaître dans sa totalité (recto et verso) et être en cours de validité. S’il ne répond pas à ces exigences, nous te le ferons immédiatement savoir.

Dans de rares cas, d’autres documents peuvent être nécessaires pour le prestataire de services de paiement (un justificatif de domicile par exemple). Par ailleurs, des informations et documents supplémentaires sont demandés aux vendeurs Pro (listés ci-dessous).

Utilisateurs néerlandais : ton numéro d’identification du citoyen néerlandais (burgerservicenummer, BSN) n’est pas nécessaire pour vérifier ton identité. Ainsi, lorsque tu soumets une copie de ta pièce d’identité, tu peux masquer ou barrer ton BSN

Dans de rares cas, d’autres documents peuvent être nécessaires pour le prestataire de services de paiement (un justificatif de domicile, par exemple).

Important
Si tu envoies une pièce d’identité suspecte ou falsifiée, nous serons dans l’obligation de bloquer immédiatement et définitivement ton compte.

Une fois ton identité vérifiée avec succès, tu pourras continuer d’acheter et de vendre sur Vinted.

La procédure KYC pour les vendeurs Pro

Selon le type d’entreprise que tu gères, tu devras fournir les informations et les documents suivants (certains éléments seront automatiquement renseignés à partir des données soumises lors de l’inscription) :

Si tu as des doutes ou des questions, n’hésite pas à nous écrire en appuyant sur le bouton Contacte le support ci-dessous.

Raisons légales de la confirmation de ton identité

La collecte de données et leur utilisation dans le cadre de la procédure “Know Your Customer” (KYC) est assurée par MangoPay par souci de conformité avec les obligations juridiques suivantes :

  1. L’article 3 (2) (a) de la loi luxembourgeoise du 12 novembre 2004 relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme ; 
  2. Articles 16 (1) et 18 du Règlement CSSF N°12-02 du 14 décembre 2012 relatif à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme.

Afin de permettre à MangoPay de satisfaire aux obligations mentionnées ci-dessus, Vinted a mis en place l’interface de programmation (API) de MangoPay, une mesure d’ordre technique qui te permet de soumettre une copie de tes documents sans quitter la plateforme. 

Cette mesure est obligatoire pour la réalisation de l’intérêt légitime poursuivi par Vinted, à savoir rendre possible les paiements sur la plateforme en fournissant à MangoPay les informations qui lui sont nécessaires pour être conforme à ses obligations légales.

Cette réponse a-t-elle été utile ? ou
Contacte le support