Droit de rétractation de l’acheteur

Lorsque tu achètes auprès d’un vendeur Pro, tu es protégé·e par ton droit de rétractation légal ainsi que par notre Protection acheteurs (Pro). (Le profil et les annonces des vendeurs Pro sont mis en évidence par une étiquette « Pro ».) 

Ton achat ne te plaît pas ? Ton droit de rétractation te permet de le retourner l’article dans un délai de 14 jours et d’être remboursé·e. (Il s’agit des 14 jours à compter du lendemain de la date de livraison de l’article. En outre, si le délai de 14 jours expire un jour de week-end ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au jour ouvrable suivant.)

Comment exercer ton droit de rétractation

Tu peux utiliser ton droit de rétractation avec ou sans notre aide, en contactant directement le vendeur dans votre conversation. Appuie simplement sur J’ai un problème dans les 14 jours suivant la date à laquelle le statut de l’article est passé à « Livré ».

Tu pourras alors prévenir le vendeur que tu souhaites retourner l’article et convenir avec lui des modalités de retour. 

Le vendeur doit respecter ton droit de rétractation, sauf si :

  • Le délai de 14 jours a expiré, et les politiques complémentaires du vendeur Pro ne prévoient pas de délai plus long pour les retours
  • Tu as lavé ou utilisé l’article (tu ne peux le retourner que s’il est dans le même état que celui dans lequel tu l’as reçu)
  • Tu as endommagé ou retiré l’emballage initial de l’article (si cet emballage était inclus avec l’article)

Le droit de rétractation ne s’applique juridiquement* pas pour cet article (p. ex. si l’article est personnalisé, ou ne peut être retourné pour des raisons sanitaires ou d’hygiène une fois que son dispositif de fermeture a été retiré après la livraison)

Si le vendeur n’accepte pas le retour en dépit de l’obligation juridique qui l’y contraint, nous sommes là pour t’aider. 

Nous pouvons t’aider à exercer ton droit de rétractation

Contacte-nous simplement dans les 14 jours qui suivent la livraison de l’article. Pour ce faire, rends-toi dans ta conversation, appuie sur Voir les détails du litige, puis sur Nous contacter (en petits caractères).

Remarque
Passé ce délai de 14 jours, nous ne serons plus en mesure de t’aider à exercer ton droit de rétractation. Toutefois, si les politiques complémentaires du vendeur Pro prévoient un délai plus long pour les retours, le vendeur et toi pourrez toujours convenir d’un retour de l’article sans l’intervention de Vinted.

Une fois que tu auras retourné l’article, ou fourni une preuve que tu l’as renvoyé (cela dépendra de ce qui sera fait le plus rapidement), tu seras remboursé·e. 

Si tu as signalé un problème, puis as finalement décidé que tu garderais l’article, merci de :

  1. Te rendre dans ta conversation avec le vendeur
  2. Appuyer sur Voir les détails du litige, puis
  3. Appuyer sur Clôturer le litige (cela conclura la transaction)
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