Conseils pour ta santé, ta sécurité et ton bien-être
30 mars 2020
​​

Acheter et vendre avec précaution

Vérifie régulièrement les directives de ton gouvernement ainsi que les conseils des prestataires de transport pour savoir s'il est sécurisé de faire livrer ou de venir récupérer des articles. Il est important de noter que les personnes qui ne respectent pas ces directives peuvent se voir infliger des amendes ou d'autres sanctions. Si tu préfères faire une pause dans tes ventes, tu peux activer le Mode vacances.

Combiner ses sorties

Si les directives de ton gouvernement t’autorisent à expédier des articles, essaie au maximum de combiner tes sorties : se rendre à un point relais et faire un déplacement nécessaire (par exemple, faire des achats alimentaires ou aller à la pharmacie). De manière générale, il vaut mieux éviter de faire plusieurs voyages et toujours suivre les directives de ton gouvernement concernant les limitations de déplacement.

Pratiquer la distanciation sociale

Si tu quittes la maison pour une raison quelconque, y compris pour déposer ou récupérer des colis, assure-toi de rester au moins à 1.5 mètre de distance des autres personnes. Ne quitte pas la maison si tu ne te sens pas bien. Et veille à rester particulièrement vigilant·e si tu vis avec une personne appartenant à un groupe à haut risque.

Laver ses articles

Comme d'habitude, si tu vends des articles de seconde main, lave-les toujours avant de les envoyer. Inversement, si tu as acheté un article, lave-le après l'avoir reçu.

Rester actif

Vinted reste disponible pour toi. Si tu es confiné·e chez toi, profite de ce temps pour désencombrer ton dressing. Comme d’habitude, tu peux discuter, ajouter des articles, enregistrer tes favoris et faire des réservations. N’oublie pas de rester en contact avec tes acheteurs et de leur faire savoir ce qu’il se passe avec leurs commandes.

Penser à l'hygiène

Lave-toi les mains régulièrement et soigneusement pendant au moins 20 secondes. Évite de te toucher les yeux, le nez et la bouche. Couvre ta bouche et ton nez avec un mouchoir en papier lorsque tu tousses ou éternues, jette le mouchoir immédiatement et lave-toi les mains tout de suite après. Si tu n’as pas de mouchoir sous la main, tu peux utiliser ta manche supérieure ou l’intérieur de ton coude (pas tes mains).

Être en sécurité en ligne

Les tentatives de vol de données personnelles par le biais de l’hameçonnage et des logiciels malveillants sont en augmentation dans le monde entier. N'ouvre pas les pièces jointes ou ne clique pas sur des liens dont tu ne connais pas la source, même s'ils semblent provenir d'une source fiable. Notre équipe surveille de près les activités suspectes et les menaces afin de te protéger. Si tu as des doutes sur une communication qui semble provenir de Vinted, demande à notre équipe support de vérifier si elle est authentique. Et comme toujours, vends, achète et communique avec d'autres membres en restant uniquement sur la plateforme Vinted, tu seras ainsi en sécurité.

Vérifier ses sources

Vérifie toujours les sources des informations que tu obtiens en ligne, sur les réseaux sociaux, ou provenant de ta famille ou de tes amis. Fais attention de ne pas partager d'informations médicales erronées par messages ou sur le forum (consulte les règles du forum ). Tiens-toi informé·e de l’actualité en consultant des sources sûres, comme celles provenant des autorités de la santé publique, disponibles sur le site de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Prendre soin de soi et des autres

Si tu te trouves dans un état de stress ou d'anxiété, envisage de faire une pause dans les informations et sur les réseaux sociaux. Donne la priorité à ta santé et à celle de ton entourage en suivant les directives du gouvernement français ou du gouvernement belge ainsi que les recommandations internationales.

Rester en contact

En ces temps difficiles, il est primordial de rester en contact avec son entourage. Surveille tes voisins à distance, prends des nouvelles de ta famille et de tes amis par téléphone. Nous sommes tous dans la même situation, restons solidaires.

Important : Nous te recommandons vivement de ne pas acheter d'articles en dehors de notre système de paiement. Ces transactions ne sont pas sécurisées car elles nécessitent l'échange d'informations personnelles, ce qui peut entraîner des escroqueries ou des fraudes. Nous t’invitons également à ne pas procéder à des échanges d’articles et/ou de paiements en main propre pendant les restrictions de déplacement.

Pour plus d’informations sur la situation actuelle et comment cela peut impacter ton expérience sur Vinted, consulte notre Centre d’aide.